.coaching
L’accompagnement de mes interventions d’équipe repose sur le degré de collaboration entre les membres de l’équipe sur leur lieu de travail. Mon approche se concentre sur la promotion de la coopération et sur la motivation, afin d’encourager l’équipe à adopter une vision globale. Cela renforce l’efficacité du team.
J’accompagne les équipes dans les processus suivants…
• Supervision
• Accompagnement pratique
• Développement et coaching d'équipes
• Service de médiation externe
Supervision - Un outil professionnel pour une collaboration qualifiée...
La supervision est un élément essentiel qui fait partie intégrante de l'assurance qualité. Elle permet de réfléchir à ses propres pratiques et de les analyser en commun au sein de l'équipe. La supervision vous permet de rester en bonne santé à long terme et d'améliorer l'efficacité de votre travail. Les changements de vision aident à découvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles solutions et de nouvelles voies pour relever les défis avec efficacité.
• Comprendre les situations des personnes avec qui vous travaillez en équipe, même si elles sont difficiles.
• Rendre le travail associé gérable collectivement.
• Comprendre le rôle de chacun, y compris le vôtre, au sein de l’équipe.
Modération de conflits
La modération de conflits est un outil permettant de résoudre les conflits de manière constructive et d'améliorer la collaboration. Une attitude positive face aux conflits permet de les considérer comme des opportunités de changement et d'innovation. Coaching en gestion des conflits, médiation et la prévention des conflits sont des stratégies essentielles pour favoriser une gestion saine des conflits au sein des entreprises. Aborder les situations conflictuelles et inclure différentes perspectives peut conduire à une compréhension plus large et servir de moteur à l'innovation. Il est crucial de traiter ceux-ci dès leur apparition et de trouver des solutions constructives afin d’éviter des répercussions négatives sur le moral des équipes et la culture d’entreprise à long terme.
Comment naissent les conflits sur le lieu de travail ?
Lorsque des individus aux personnalités différentes se rencontrent, des tensions surgissent. Une communication défaillante ou imprécise, des divergences de valeurs et de méthodes de travail, des objectifs ou rôles différents, ainsi que des événements particulièrement exigeants, sont souvent des sources de conflits. L’économie et la société sont en constante évolution, ce qui impose des défis importants à toutes les parties prenantes.
Quelles sont les conséquences des conflits au travail ?
Les conflits sont souvent source de stress, de remise en question personnelle et professionnelle. Ils restreignent la vision des choses, bloquent la collaboration et nuisent au moral ainsi qu’aux relations de travail. Souvent, ils conduisent à des burnouts, des démissions ou des litiges juridiques, affaiblissant ainsi le système et générant des coûts importants. Si les conflits ne sont pas traités activement, ils freinent le développement des individus concernés et surtout celui des entreprises. Il est clair que plus la situation de conflit s'envenime, plus il devient difficile d'en sortir.
Quel est l’intérêt des conflits au sein des entreprises ?
Sans conflit, il n’y a pas de changement. Les conflits portent souvent en eux le potentiel d’un apprentissage et doivent être perçus comme un signal de changement. Que ce soit par le biais du coaching individuel pour gérer un conflit, de la médiation pour les équipes, ou de la prévention des conflits pour les organisations, il est possible d’apprendre des stratégies pour gérer sainement les conflits dans votre entreprise. Traiter une situation conflictuelle et intégrer des points de vue différents élargit les perspectives et peut servir de levier à l’innovation. La condition préalable est d’adopter une attitude positive à l’égard des conflits.
La modération de conflits est un outil du management approprié, applicable à toutes les étapes d’escalade tant que les participants conservent la capacité de dialoguer au sein d’un processus de conversation modéré et convenu, c'est-à-dire de maintenir un dialogue réciproque.
Cela implique des étapes systématiques de compréhension mutuelle et vise des accords qui garantissent une approche durable pour l'avenir.
La modération de conflits est orientée vers les intérêts de toutes les parties et exige de l'ouverture, reposant sur la confiance mutuelle des participants. Je considère la modération de conflits comme une approche complète, empathique et éprouvée, qui inclut des principes de médiation, mais qui n'est pas de nature juridique.
• Je clarifie et conviens avec vous des conditions-cadres exactes dans lesquelles le processus de modération se déroulera afin d’instaurer un cadre sécurisé.
• Je clarifie les contenus exacts du conflit jusqu'à ce que les antagonistes de celui-ci les comprennent vraiment et inversement.
• Je vous aide à comprendre votre propre comportement et celui de vos partenaires dans le conflit, car ces comportements contribuent souvent à maintenir les conditions conflictuelles.
• Ensemble, nous abordons les conflits de manière systématique et élaborons des solutions appropriées.
• Nous visons à convenir d'un processus de déroulement réévalué.
• Il est fortement recommandé de convenir d’un suivi environ trois mois après la fin de la modération, afin de vérifier la durabilité du processus mis en place et de résoudre toutes questions en suspens.